Pas à pas Réflexologie Lyon Ouest, Réflexologue à Tassin-la-Demi-Lune
Les Bureaux Verts 12A Rue Professeur Deperet, 69160 Tassin-la-Demi-Lune
06 29 69 15 64
Les Lundi, Mercredi, Vendredi et Samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h30.
Pas à pas Réflexologie Lyon Ouest
Réflexologue à Tassin-la-Demi-Lune
 
Pas à pas Réflexologie Lyon Ouest, Réflexologue à Tassin-la-Demi-Lune

Comprendre les ondes cérébrales et les états physiques et émotionnels auxquels elles correspondent

Les cinq ondes (**) principales sont : Alpha – Bêta – Gamma – Delta – Thêta

pastedGraphic.png

 

ALPHA : relaxation légère et créativité

Les ondes Alpha sont lentes, elles oscillent entre 8 et 13 hertz (Hz). 

Lorsque les ondes Alpha circulent dans notre cerveau, cela correspond à un état de relaxation léger, de calme, à des sensations de bien-être
Lorsque que nous sommes “câblés” en ondes Alpha, notre état de conscience est plus profond. Nous sommes bien présent à ce que nous faisons, un peu entre veille et sommeil.

Les ondes Alpha permettent la synchronisation de nos deux hémisphères : notre cerveau droit plus créatif et notre cerveau gauche plus rationnel. Elles sont aussi facilitatrices de la créativité et des apprentissages.

 

 

BÊTA : Éveil et activité

Les ondes Bêta sont les plus rapides, elles oscillent entre 15-30 Hz.

Elles correspondent aux phases d’activités courantes voir intenses de la journée. Quand vous êtes au travail, pleinement concentré sur ce que vous faites, vous fonctionnez en ondes Bêta.

 

 

GAMMA : gestion des informations

Les ondes Gamma sont très très rapides. Elles oscillent autour entre 30 et 60 Hz.

Ces ondes correspondent au traitement des informations émanant de toutes les zones du cortex cérébral. Elles favorisent ainsi l’intégration des pensées, des apprentissages, et de toutes les informations reçues. Ces ondes disparaissent lors d’une anesthésie ou avec certaines médicamentations.

 

 

DELTA :  sommeil / médiation profond

Les ondes Delta oscillent autour de 1 à 3 Hz.

Ce sont les ondes les plus lentes mais aussi les plus hautes en amplitude. Elles correspondent à une sensation intense de paix, de quiétude.

Nous les observons souvent pendant les méditations intenses et le sommeil profond. Sous ce régime, la conscience de l’environnement n’existe plus et toute notion de temps est perdue. 

 

 

THÉTA : relaxation profonde

Les ondes Thêta oscillent autour de 4 à 8 Hz. 

Elles correspondent à un état de relaxation intense et de méditation profonde en plein éveil.  Le corps est endormi et l’esprit est éveillé et alerte. Sous ce type de configuration cérébrale, vous êtes très intériorisé. Cela peut aller jusqu’à un état de somnolence. Vous êtes alors suspendu entre veille et sommeil.

 

 

LES SONS BINAURAUX permettent une synchronisation hémisphérique de notre cerveau 

 

Comment cela fonctionne ?  un son mono spécifique est diffusé dans une oreille – par exemple un bruit rose à 313 Hz – et ce même son est diffusé simultanément dans l’autre oreille mais cette fois à 323 Hz.

Le cerveau traite alors les deux informations et les mélange créant ainsi un troisième son correspondant à la différence des deux sonorités existantes, à savoir 10 Hz dans notre exemple (313 – 323 = 10)

C’est sur cette fréquence que le cerveau va se caler.

 

Les avantages des battements binauraux se font ressentir lorsque le cerveau synchronise son activité neuronale et modifie ses ondes cérébrales. Certaines fréquences permettent d’améliorer, ou au contraire de contenir diverses fonctions cognitives, telles que le sommeil.

 


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.